République tchèque

block_127_czech-republic

Le carré

Le carré de la République tchèque, créé par Niki Tichakova, met en vedette un exemple de broderie traditionnelle. Des points passés bien tassés, dans des tons contrastants, évoque la nature unique du travail à l’aiguille tchèque, comme le démontre le modèle de fruits et de fleurs stylisés. Les motifs et les couleurs, appliqués sur une toile de fond de lin délicat, sont caractéristiques de la broderie élaborée qui, habituellement, orne un bon nombre d’éléments du costume national, y compris les blouses, tabliers, coiffures, châles et jupes, de même que le linge de maison.

Svět knihy 2010 - Dětský folklórní soubor 1
Jeunes filles en costumes traditionnels
Moravian Slovak Costumes during Jizda Kralu
Le costume de Moravie
Teller Zwiebelmuster
Porcelaine «oignon bleu»
Easter eggs - onion decoration
Oeufs de Pâques

Culture

La République tchèque est un pays enclavé de l’Europe centrale. Il se divise en deux régions principales, la Moravie et la Bohême. Le nom de la Moravie proviendrait du fleuve Morava et sa capitale, Brno, était un des plus grands centres textiles d’Europe. La Bohême est parfois appelée le « toit de l’Europe », puisqu’aucune rivière ou aucun ruisseau n’entre dans le pays, mais ils sont nombreux à en sortir. L’on fait souvent référence à sa capitale, Prague, comme « la ville des cent clochers » à cause de ses églises nombreuses et superbes. Le peuple de la République tchèque est composé à 94 % d’habitants d’origine tchèque et à 3 % de Slovaques. Le reste de la population englobe des Polonais, des Allemands, des Hongrois et des Roms (romanichels). La langue officielle est le tchèque.

Les Tchèques apprécient les sports, comme en fait foi le Sokol Movement, une société de gymnastique fondée en 1862 pour promouvoir la culture et la vie sociale tchèque. De plus, il servait à perfectionner les capacités physiques, culturelles et intellectuelles de ses membres. Le mouvement s’est développé au-delà des frontières tchèques avec, actuellement, des filiales dans plusieurs pays européens, de même qu’aux États-Unis.

Les Tchèques aiment aussi la musique. La production d’instruments à cordes et en bois de grande qualité fait la réputation internationale du pays. On fabrique aussi des tapisseries, comme dans la ville de Valašské Meziříčí. Les autres artisanats nationaux incluent la dentelle aux fuseaux, surtout autour de la ville de Vamberk, la sculpture sur bois, la poterie aux teintes orangées, et la porcelaine ornée du motif « oignon bleu ». Le délicat cristal bohémien fait main est célèbre pour sa grande qualité et les verriers utilisent encore plusieurs des mêmes techniques que leurs ancêtres utilisaient il y a 600 ans. Le pays possède aussi une tradition théâtrale prééminente qui s’est transmise d’une génération à l’autre. Sa littérature est aussi étudiée dans le monde entier avec les œuvres de Franz Kafka et Milan Kundera. Les costumes traditionnels varient de village en village et de région en région. Toutefois, ils sont toujours ornés de broderies colorées et d’éléments particuliers. Ainsi, les femmes de la région de Plzen étaient connues pour porter jusqu’à 24 jupons à la fois, ce qui entravait beaucoup leurs mouvements.

Les premiers immigrants tchèques arrivés au Canada, y compris quatre agriculteurs nommés Pangrác, Junek, Doležal et Skokan, se sont établis dans les Prairies. Ils ont fondé de petites collectivités agricoles dans le sud-est de la Saskatchewan, plus précisément à Kolin en 1884. Plus tard, d’autres Tchèques se sont installés à Edmonton, Kingston, Windsor et Winnipeg. Ils œuvraient à titre d’artisans, d’entrepreneurs, de travailleurs de la construction et de terrassiers pour la construction du chemin de fer. Après la Première Guerre mondiale, de nombreux immigrants se sont établis à Montréal, laquelle a remplacé Winnipeg à titre de région possédant la plus grande collectivité tchèque au Canada, et ce, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Les Tchèques ont apporté leur contribution dans plusieurs domaines différents au Canada. En créant leurs propres usines, ils ont introduit de nouveaux produits et de nouvelles méthodes, en plus de fournir de nombreuses occasions d’emploi. Thomas J. Bata, le plus célèbre homme d’affaires tchèque, a transféré des employés de ses usines de chaussures Bata de la Moravie au Canada. Il a ainsi créé la ville de Batawa près de Frankfurt, en Ontario.   Les Tchèques ont aussi beaucoup contribué au domaine des arts de la scène grâce à des célébrités comme le chef d’orchestre Walter Susskind, le compositeur Oskar Morawetz et le chanteur et acteur Jan Rubes. Les Tchèques partagent aussi la passion des Canadiens pour le hockey. Plusieurs joueurs étoiles de la Ligue nationale de hockey viennent de ce pays; on peut penser aux Jaromir Jagr, Thomas Plekanec ou Patrik Elias. Les équipes nationales de hockey de la République tchèque sont aussi reconnues pour leur talent, et sont toujours bien classées dans les tournois internationaux.

Commanditaire: Masaryk Memorial Institute | Photos Wikimedia Commons