Votre création de Fibres du monde

De nombreuses écoles et classes se sont inspirées de Fibres de monde pour créer leur propre courtepointe. Ce processus de création permet :

  • D’entretenir un sentiment d’appartenance et de fierté chez chacun des étudiants.
  • D’enseigner l’inclusion et l’acceptation.
  • De célébrer la diversité.
  • De se familiariser avec les cultures du monde et les Premiers Peuples du Canada.
  • D’encourager l’harmonie et le sentiment de fierté dans une école ou une classe.

Ce projet peut être fait avec un vaste éventail de matériaux et par des étudiants d’âge très varié. Dans l’exemple ci-dessous, le projet a été exécuté par plus de 1000 étudiants de la Commission scolaire du district d’Upper Canada, de la maternelle à la 12e année. L’œuvre complète s’étale sur une longueur de plus de 30,5 mètres (100 pieds).

Children's quilt of belonging

Le projet convient à différents niveaux d’études. Il est accompagné de directives, d’un modèle imprimable ainsi que de lignes directrices permettant de respecter les exigences du programme d’études en fonction de divers sujets pour chaque classe.

Chaque étudiant a réalisé une forme hexagonale qui représente la molécule de carbone, l’élément à la base de la vie. La structure alvéolaire, semblable à celle d’une ruche, qui prend forme en réunissant les hexagones représente le modèle de construction le plus solide dans la nature. Ce sont là des symboles puissants! La création de votre propre œuvre inspirée de Fibres du monde constitue un excellent moyen de forger la personnalité des étudiants et de bâtir des écoles plus fortes.

Fibres du monde pour les premier et deuxième cycles du primaire – Maternelle à 6e année