Ce guide a été élaboré pour les enseignants afin qu’ils l’utilisent en tant que ressource didactique traitant de l’œuvre Fibres du monde et de son message intemporel : une place pour tous. Le guide met l’accent sur les thèmes de l’appartenance, l’inclusion, l’acceptation, la diversité, les Premiers Peuples du Canada, le multiculturalisme, la collectivité, la culture mondiale et le développement de la personnalité.
Au sujet de FIBRES DU MONDE
Fibres du monde est un projet d’art textile collectif réalisé à l’échelle nationale. Il constitue un témoignage durable de l’héritage et de l’identité canadiens. Les 263 carrés de l’œuvre représentent les principaux groupes autochtones et chacune des nations du monde, car ils font tous partie de notre tissu social.
Chacun de ces 263 groupes a été invité à créer une pièce d’art textile en utilisant les tissus, les techniques et les symboles qui évoquent la beauté de leur culture. Les styles et les matériaux variant grandement : de la soie brodée d’or à l’étoffe tapa, des tapis miniatures à la dentelle au fuseau, jusqu’aux peaux de caribou perlées. Néanmoins, chacun a sa place dans le concept global : il y a une place pour tous. Ensemble, ils témoignent de l’histoire humaine sous forme d’art textile, illustrant la beauté, la complexité et l’ampleur de l’histoire humaine.
Le résultat se déploie en une tapisserie de 3,5 mètres (10 pieds) de hauteur sur 36 mètres (120 pieds) de longueur. Cette œuvre d’art gigantesque, qui est présentée à la grandeur du Canada et ailleurs, crée un effet tant à l’échelle nationale que mondiale. Le projet a débuté en 1998, inspiré par la vision d’Esther Bryan, une artiste ontarienne. Unique sur le plan de l’exhaustivité et de la portée, le projet, selon Esther Bryan, « révèle un spectre décoré de l’humanité, une mosaïque horizontale dans laquelle toutes les teintes sont riches, tous les tissus, concepts et traditions sont uniques. Une toile de fond permettant à chaque personne d’exprimer son histoire. Elle reflète notre passé tout en illustrant l’espoir et les possibilités infinies de l’avenir. »
LES VALEURS HUMAINES, SOCIALES ET ÉDUCATIVES DE FIBRES DU MONDE :
Chaque personne, qui qu’elle soit, doit éprouver un sentiment d’appréciation et d’appartenance. Avec Fibres du monde, les étudiants sont invités à participer à un projet mutuel et à expérimenter un sentiment d’appartenance.
PROGRAMMES SCOLAIRES FIBRES DU MONDE ET LIENS AVEC LE CURRICULUM
Fibres du monde peut être utilisée comme ressource dans l’atteinte des objectifs des programmes scolaires ontariens.
Pour vos étudiants, les activités en ligne de Fibres du monde sont conçues pour encourager la créativité, le plaisir et l’inclusion. Les activités couvrent certains des objectifs les plus importants du programme dans le domaine des langues, des arts et des études sociales.
MATERNELLE
Études sociales (attentes générales)
• Démontrer un sens de l’identité et une image positive de soi.
• Démontrer une compréhension de base de la diversité chez les personnes, dans les familles, les écoles et la collectivité.
• Cibler les habiletés sociales et les utiliser dans le jeu et d’autres contextes.
• Démontrer une sensibilisation à leur entourage.
Langue
• Compétences en lecture et en compréhension de la langue.
Arts
• Participer à des activités en arts visuels, musique, théâtre et danse.
• Exposer les étudiants aux arts et à des activités axées sur les arts dans différentes cultures.
• Amener les étudiants à communiquer leurs idées par le biais de formes d’art variées.
1re à 6e ANNÉE
Études sociales (1re à 6e année)
Aider les étudiants à comprendre :
• La responsabilité citoyenne.
• La diversité au sein des collectivités locales, nationales et mondiales, à la fois celles du passé et celles du présent.
• Les relations entre la nature et les humains.
• L’utilité de la curiosité et des compétences pour étudier les développements, les événements et les enjeux mondiaux.
Arts (1re à 6e année)
Aider les étudiants à :
• Développer leur créativité.
• Communiquer en manipulant les éléments et les formes afin de transmettre ou d’exprimer des pensées, sentiments, messages ou idées par le biais des arts. Réaliser et analyser des ouvrages d’art.
• Comprendre les traditions culturelles et les innovations, développer la perception de soi et le sens des relations entre soi-même et les autres, sur le plan local, national et mondial.
• Établir des liens entre les aspects cognitif et affectif (expression des pensées et des sentiments lors de la création et de l’appréciation des ouvrages d’art), travailler en collaboration et relier les arts à d’autres sujets.
1re à 3e année
Aider les enfants à comprendre que, partout sur la planète, les personnes créent et apprécient l’art.
4e à 6e année
Aider les étudiants à explorer comment les relations et l’expérience personnelle s’expriment dans l’art. Ils peuvent étudier le sens de l’art dans les cultures actuelles et analyser le contexte dans lequel l’art a été créé, perçu et évalué.
Les activités destinées aux étudiants visent à inclure chaque enfant et à encourager la créativité, et elles devraient être amusantes. Elles couvriront certains des objectifs les plus importants du programme dans le domaine des arts, de la géographie et de l’histoire.
Arts
Aider les étudiants à :
• Comprendre les traditions culturelles et les innovations.
• Forger leur identité personnelle et culturelle (développer la perception de soi et le sens des relations entre soi-même et les autres, sur le plan local, national et mondial).
• S’engager envers la justice sociale et comprendre les enjeux environnementaux.
• Collaborer dans le but de créer des œuvres avec d’autres et de prendre part à des groupes.
• Créer des liens entre les arts et d’autres sujets.
• Étudier les pratiques artistiques de cultures et de styles variés.
• Comprendre comment les artistes illustrent les enjeux pertinents à leur vie et à leur société.
• Réaliser qu’il existe de multiples solutions et interprétations artistiques.
Histoire
Aider les étudiants à :
• Comprendre les sociétés, les développements et les événements, et à interpréter et analyser les enjeux historiques et actuels.
• Comprendre les interactions entre les gens de différents groupes et la manière dont ces interactions ont changé au fil du temps.
• Apprécier la contribution des autres cultures à la société et au monde.
• Comprendre les expériences de gens de différentes sociétés et à éprouver de l’empathie envers ces personnes.
• Savoir comment analyser et interpréter les faits probants tirés des ressources primaires et secondaires.
Géographie
Aider les étudiants à :
• Comprendre les collectivités sur une échelle locale et mondiale.
• Comprendre les liens dans et entre les environnements naturels et humains et les collectivités.
• Comprendre les divers types de cartes géographiques, de globes terrestres et de graphiques.
• Apprécier et respecter les environnements naturels et humains et les collectivités.
• Comprendre comment la géographie physique d’un endroit influence l’histoire et le développement de ses habitants.
Les activités pour les étudiants doivent être créatives, amusantes et stimulantes. Elles doivent viser à explorer les enjeux actuels et à encourager le sentiment d’utilité personnelle chez chacun des étudiants. Elles couvriront certains des objectifs les plus importants du programme dans le domaine des arts, des études canadiennes et mondiales, des études autochtones ainsi que des sciences sociales et humaines.
Arts
Aider les étudiants à comprendre de quelle façon les connaissances et les compétences acquises au cours du programme scolaire peuvent s’appliquer à la vie après les études. Par exemple :
• Lepréhension des traditions culturelles et des innovations.
• L’établissement de l’identité personnelle et culturelle (sur le plan local, national et mondial).
• L’engagement envers l’équité et la justice sociale.
• L’expression des pensées et des sentiments lors de la création et de l’appréciation des ouvrages d’art.
• La création et l’interprétation des ouvrages d’art par soi-même et avec les autres.
• L’établissement de liens entre les arts et d’autres disciplines.
Études canadiennes et mondiales
Aider les étudiants à comprendre comment les processus et les éléments humains et naturels sont interreliés, comment ils s’adaptent l’un à l’autre et quelle influence ils ont l’un sur l’autre, y compris :
• Le commerce et les échanges
• La mondialisation
• La collectivité
• Les relations
Aider les étudiants à comprendre comment la culture fournit un cadre de travail conceptuel pour l’interprétation du monde, dont les éléments suivants :
• Spiritualité et religion
• Idéologie
• Systèmes économique, politique et juridique
• Communication et langue
• Structures familiales et communautaires
• Éducation
• Immigration
• Diversité
Études autochtones
Aider les étudiants à améliorer leur connaissance et leur compréhension de l’histoire, des cultures, des perspectives mondiales et des contributions des peuples autochtones du Canada. Les aider aussi à réaliser que l’étude du développement et des contributions des sociétés autochtones est essentielle à la compréhension du tissu social de ce pays.
• Identité. L’identité est un concept basé sur la question « qui suis-je? » L’étude de l’identité est un parcours personnel axé sur la découverte et la réalisation. En raison d’événements historiques, comme la Loi sur les Indiens, l’enjeu de l’identité est devenu une préoccupation particulière pour les peuples autochtones et pour tous les Canadiens.
• Relations. Ce segment constitue un point central pour explorer les liens que les peuples autochtones ont développés et entretenus avec la terre et ses ressources essentielles au maintien de la vie, ainsi que les relations personnelles qu’ils ont établies avec leur monde sur le plan spirituel et culturel.
• Souveraineté. Dans les gouvernements traditionnels des peuples autochtones, la souveraineté est basée sur une compréhension spirituelle voulant que le Créateur a donné aux êtres humains la responsabilité de se gouverner eux-mêmes et de prendre soin de l’environnement naturel.
• Méthodes de recherche historique. Étudier et analyser les questions et enjeux historiques liés aux peuples autochtones.
Programme de sciences sociales et humaines (de la 9e à la 12e année)
Aider les étudiants à :
• Améliorer leur compréhension de soi et des autres grâce à l’étude de systèmes de croyances personnelles, de divers points de vue et des expériences vécues par les autres.
• Développer leur compréhension de leurs propres perspectives et d’autres perspectives mondiales.