Esther Bryan Biographie

Esther Bryan (née Gadzik)

Artiste, pianiste, enseignante, épouse, mère, grand-mère et bénévole.

Née à Dijon en France, de parents missionnaires, Esther a côtoyé différentes cultures durant son enfance. Son père était un réfugié slovaque et sa mère une Américaine d’origine écossaise allemande.

En 1974, Esther épousa Gary Bryan, un musicien, et le couple s’établit à Williamstown où ils élevèrent deux filles et un fils. Esther obtint un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal et, depuis quarante ans, elle accomplit un travail d’artiste et de pianiste.

Esther, qui est membre de l’Ottawa Watercolour Society et de l’organisation Christians in the Visual Arts International, est surtout reconnue pour sa peinture et ses dessins. De plus, elle travaille avec beaucoup d’autres matériaux dont les textiles et une de ses pièces fait partie de la collection permanente du Musée canadien des civilisations. Mis à part les nombreuses expositions en groupe et expositions-concours, plus d’une douzaine dexpositions solo au Canada et aux États-Unis ont présenté l’art d’Esther. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions au cours des années dont la Médaille commémorative du jubilée d’or de Sa Majesté la reine Élizabeth II en 2003 et La Médaille du service méritoire du Gouverneur Général du Canada en 2016 en reconnaissance de son travail pour le projet Fibres du monde.

Guidée par sa foi et un fort sens des valeurs familiales et collectives, Esther, grâce à son énergie inépuisable, a mobilisé des milliers de bénévoles pour l’accompagner dans un voyage fantastique : une invitation étendue aux gens de toutes les cultures pour souligner leur humanité commune et trouver leur place dans la mosaïque canadienne.

Esther-bio-photo

MSD Civil Division