Monténégro

fr-new-nation-02

Le carré

Bienvenue au sein de Fibres du monde, Monténégro! Lors de la confection de l’œuvre, le Monténégro n’était pas une nation indépendante. Son territoire et ses habitants faisaient toujours partie du Serbie-et-Monténégro et ont été, par le fait même, inclus dans le carré du Serbie-et-Monténégro. Aujourd’hui, nous tenons à souligner le caractère distinct de ce pays tout nouveau, et nous vous invitons à en apprendre plus sur le Monténégro par le biais du profil, des photos et des vidéos ci-dessous.

Fascia del crocifisso della chiesa di s. maria, oro e pietre preziose e semipreziose, 1688
Collier en argent
Conocchie e fusi montenegrini, xix-xx sec. 03
Gusles Balkan Gusle with CapricornGusles
Cerkiew Matki Boskiej od Zdrowia w Kotorze 02
Baie de Kotor
Monasterio de Ostrog, Montenegro, 2014-04-14, DD 10
Monastère d’Ostrog
MN, Budva 040
Budva

Culture

Le Monténégro, dont le nom est dérivé d’un mot vénitien signifiant «montagne noire» est l’un des plus jeunes pays sur terre. Ce petit pays situé sur la côte de l’Adriatique est bordé par la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et l’Albanie. Comme son nom l’indique, le territoire du pays est surtout composé de montagnes escarpées, avec une plaine côtière étroite sur les bords de l’Adriatique ponctuée de plages et de petites villes anciennes. La population est composée de plusieurs groupes ethniques, soit les Monténégrins, les Serbes, les Croates, les Bosniaques et les Albanais. Les cultures monténégrine et serbe sont particulièrement proches. Certains habitants s’identifieront aux deux groupes, tandis que d’autres se déclareront uniquement Monténégrins. La langue officielle est le monténégrin, une variante du Serbo-Croate.

La culture du pays a été influencée par plusieurs facteurs. Le territoire actuel du Monténégro a fait tour à tour partie de l’Empire romain, du royaume slave de Duklja, de l’Empire byzantin, de l’Empire ottoman, de la République de Yougoslavie et de la Communauté d’États de Serbie-et-Monténégro. Toutefois, les Monténégrins ont développé leur culture et leur identité propres au fil du temps. Celles-ci s’appuient sur les principes du Čojstvo i Junaštvoa, ce qui signifie «humanité et bravoure». Ce code de conduite a une influence sur plusieurs aspects de la culture et est expliqué dans les nombreux poèmes épiques qui constituent les chefs-d’œuvre de la littérature du pays. Ces poèmes sont souvent chantés et accompagnés par le gusle, un instrument à une corde joué à l’aide d’un archet.

Les artisanats traditionnels incluent le travail de l’argent, la fabrication de bijoux en filigrane d’or et d’argent, la sculpture sur bois et la maroquinerie. On utilise la broderie pour décorer les articles de maison, mais aussi les costumes traditionnels et les calottes. Cette broderie est souvent faite au fil d’or. La dentelle de Dobrota est inspirée de la dentelle vénitienne et date de l’époque médiévale. Des motifs géométriques sont utilisés pour créer une panoplie de motifs uniques à chaque dentellière.

Les Monténégrins sont listés dans les registres canadiens depuis l’indépendance de leur pays, en 2006. Il y a maintenant plus de 30,000 Monténégrins vivant au Canada.

 

Commanditaire: tbd | Photos Wikimedia Commons