Le carré
Diane Bell, la créatrice du carré, a reproduit le motif lié à son grand-père, la Grenouille (symbole de renouveau et de renaissance). Elle l’a brodé sur une étoffe de melton rouge superposée sur une toile de fond noire, dans le style traditionnel des couvertures à boutons. Ces couvertures étaient confectionnées après que la Compagnie de la Baie d’Hudson ait commencé à faire le commerce des couvertures de laine avec les autochtones. À l’origine, des coquilles, d’ormeau ou autres, étaient transformées en boutons ; toutefois, le commerce a aussi apporté les perles et les boutons de nacre, comme ceux utilisés pour agrémenter le motif. La couleur rouge (symbole de la vie), de l’appliqué et de la bordure intérieure, évoque le cèdre teint avec des œufs de saumon pour lui donner une coloration vive. Chaque famille inventait son écusson à partir d’éléments du ciel, de la terre et de la mer. Les couvertures à boutons décorées de l’écusson familial sont censées être les Robes du pouvoir. Pour les Kwakwaka’wakws, le cuivre était le symbole de la richesse et la Grenouille était reconnue comme la fabricante de cuivre. La légende de la Grenouille décrit comment elle mettait tout homme au défi de la regarder sans sourciller. Si un homme réussissait, la Grenouille mourait et l’homme pouvait recueillir du cuivre dans la rivière. Diane trouvait que c’était une entité aimable et douce qu’il était approprié d’inclure dans la courtepointe. Elle a dédié ce carré à son défunt oncle et mentor.