Espagne

block_161_spain

Le carré

Le spectaculaire carré de l’Espagne est issu d’une collaboration entre Susan Garin et sa sœur Virginia Winn. L’élément central est un éventail semblable à ceux qui ont été élaborés dans le Japon médiéval et introduits en Europe par la Chine en 1600. Ces éventails incarnent l’esprit de mystère et d’exotisme de l’Espagne. Ainsi, un éventail de dentelle est invariablement lié aux danseurs de flamenco espagnols. Il fait aussi partie intégrante de la zarzuela (une forme d’opéra). Inspirée par les œillets et les roses multicolores brodés qui, souvent, ornent les châles abondamment frangés des femmes espagnoles, Virginia a brodé les superbes fleurs qui embellissent ce gracieux éventail. Susan a créé la distinctive bordure en broderie noire sur blanc, un type de broderie à fils comptés habituellement travaillée en motifs géométriques avec de la soie noire sur du lin blanc. La broderie noire sur blanc tire son origine de l’Afrique du Nord et elle est censée avoir été amenée en Espagne par les Maures au VIIIe siècle. Apparemment, des échantillons de cette broderie auraient décoré les articles du trousseau de Catherine d’Aragon, la première femme d’Henri VIII. Elle aurait appris cet artisanat de sa mère la reine Isabelle d’Espagne.

Marcher in the Cordoba Holy Week parade (3317358193)
Femme portant la mantille a
El entierro del señor de Orgaz - El Greco
L’enterrement du comte d’Orgaz, par El Greco
LAlambra Panoramic2
L’Alambra de Grenade
Museo Chinchilla Belmonte-Useros Botijos
Poterie
Wall hanging, leather - Museo Nacional de Artes Decorativas - Madrid, Spain - DSC07999
Une tapisserie de cuir
Dehesaolvera
Paysage andalou

Culture

L’Espagne, située dans l’extrême sud-ouest de l’Europe, est un pays géographiquement isolé par les montagnes abruptes et les mers. La majeure partie du pays est couverte de Mesetas, des plateaux presque sans arbres entrecroisés par les sierras, des chaînes de montagnes. Au nord, les Pyrénées, une chaîne de montagnes longue et ininterrompue, crée une frontière naturelle avec la France. À l’ouest, le long de la baie de Biscaye, repose la cordillère Cantabrique. Le pays, que les Romains appelaient Hispania, couvre 80 % du territoire de la péninsule ibérique. De nombreux groupes ethniques, dont plusieurs ont conservé leur propre identité culturelle et linguistique, constituent la population du pays. L’espagnol castillan, parlé par près des trois quarts des habitants, est la langue nationale officielle. Cependant, d’autres langues, entre autres le catalan, le galicien, le basque et l’occitan, sont reconnues comme langues officielles régionales.

De nombreuses influences culturelles et religieuses ont laissé leur marque sur l’Espagne. L’histoire du pays est donc aussi richement variée et vivante que son peuple. Les Espagnols sont réputés pour leur diversité et leur vivacité. Leur caractère a été façonné par les colons celtes et phéniciens, ainsi que par les Carthaginois, les Romains et les Grecs et les Maures. L’Empire d’Espagne, qui s’est étendu sur tout le globe, a à son tour laissé sa marque sur la culture mondiale et a fait de l’espagnol la seconde langue la plus parlée dans le monde.

La famille est au centre de la société espagnole, et les valeurs catholiques imprègnent toujours plusieurs aspects de la vie privée et publique du pays. La siesta, la pause de l’après-midi où écoles, magasins et entreprises ferment leurs portes pour quelques heures, permet aux gens de retourner à la maison et de prendre un repas en famille tout en échappant à la chaleur. Cette tradition est toujours respectée dans de nombreuses régions du pays. Les Espagnols sont aussi reconnus pour souper très tard en soirée. Les repas sont habituellement pris en famille ou entre amis et restent au centre de la vie sociale. La cuisine espagnole est bien connue partout dans le monde, avec ses tapas (petites bouchées) son jamon iberrico (jambon espagnol) et sa paella (un plat de riz, de poulet et de fruits de mer). Les Espagnols aiment les célébrations et les fiestas (festivals).

Le pays a vu naître Pablo Picasso, Salvador Dalí et le roman — avec la publication de Don Quixote en 1605. De plus, l’Espagne est célèbre pour ses chants et sa musique enjoués, sans oublier son style de danse appelé flamenco. La culture du flamenco provient de l’Andalousie où, durant le XVIe siècle, la guitare a été inventée et où on l’a grattée pour la première fois. La danse flamenco s’exécute sur les magnifiques rythmes de cet instrument, accompagnés des sons saccadés des talons qui frappent le sol et des castagnettes. Les danseurs portent des costumes aux couleurs éclatantes lesquels complémentent à merveille cette danse dynamique; une expression passionnée du véritable zeste de la vie du peuple.

Les Espagnols ont aussi un riche patrimoine artistique. L’architecture du pays est particulièrement variée : on y admire des édifices d’influence romanesque, baroque, mauresque, gothique ou moderniste. La littérature espagnole, avec des auteurs comme Cervantès ou Frederico Garcia Loca, et le cinéma, avec les films de Luis Bunuel ou Pedro Almodovar, sont aussi appréciés partout sur la planète. Les peintres espagnols comme El Greco, Goya, Velasquez, Dali ou Picasso ont aussi leur marque sur cet art.

Les Espagnols ont à cœur la vitalité de leurs artisanats traditionnels. La poterie, notamment les pièces venant de Talavera de la Reina, ou encore les azulejos, ces carrés de céramique peints en bleus, sont à l’honneur dans pratiquement chaque foyer espagnol. La ville de Tolède a longtemps été le centre de fabrication de lames en Europe. On y fabrique toujours des épées, des couteaux et des bijoux de métal damassé sont toujours fabriqués dans cette ville. La dentelle et la blonda, une étoffe de soie qui ressemble à la dentelle, sont toujours fabriquées en Catalogne, en Galice et en Castille, tandis que Lagartera est reconnue pour sa broderie. La mantille, ce châle de dentelle qui se porte sur les cheveux et les épaules, fait toujours partie de l’habillement des Espagnoles. L’Espagne a aussi toujours été un important producteur de laine, tout particulièrement de la laine mérinos. Le travail du cuir demeure un secteur économique important : les chaussures et les sacs à main faits en Espagne sont reconnus pour leur qualité et leur conception innovante. Le travail du bois, tout particulièrement la fabrication de guitares, est aussi une spécialité espagnole.

Le Canada accueille des Espagnols depuis 1913, quoique l’immigration de masse ne soit survenue que vers le milieu des années 1950. Certains sont venus à cause de la surpopulation des régions rurales, l’effondrement de certaines occupations et l’expansion industrielle, tandis que d’autres se sont amenés ici en quête d’aventure et avec le désir d’améliorer leur existence. De nombreux Espagnols qui ont immigré au milieu des années 1960 étaient des travailleurs qualifiés (techniciens, soudeurs, électriciens et mécaniciens) qui se sont dirigés vers les centres urbains canadiens. Aujourd’hui, six villes comptent une importante collectivité espagnole : Toronto, Montréal, Winnipeg, Vancouver, Calgary et Edmonton. D’autres regroupements plus petits existent un peu partout au pays et on compte environ 368 000 personnes d’origine espagnole au pays. Leur influence est remarquable dans la cuisine, l’art et la musique. On la trouve même dans les noms de plusieurs îles, golfes et détroits canadiens. Pensons à Port aux Basques à Terre-Neuve – les pêcheurs basques ont exploré les eaux de la côte Atlantique canadienne des siècles avant notre époque –, l’île Galiano, la baie Navarez et le mont Bodega en Colombie-Britannique.

Commanditaire: Far and Near Gourmet Club | Photos Wikimedia Commons