block_108_canada

Le carré

Le carré du Canada est issu d’un processus lentement élaboré cherchant à représenter l’esprit et la nature du peuple de ce grand territoire. Le résultat est un modèle simple, mais puissant, de l’emblème du pays, la feuille d’érable, qui chuchote doucement le récit du Canada, sa nature et son histoire. De minuscules perles de verre parsemées sur une toile de fond en velours rouge rappellent des temps plus anciens, alors que les premiers Européens faisaient du commerce avec les peuples aborigènes du Canada. Les perles iridescentes, comme le peuple du Canada, reflètent un large éventail de couleurs. Elles représentent aussi l’occupation du territoire par les Canadiens : densément groupées dans quelques régions ou disposées de façon éparse sur de grandes distances. Des fils dorés tracent les nervures et la tige de la feuille afin de compléter le modèle discret faisant écho au caractère doux et paisible de la nation. Les fondations du Canada ont été jetées par des personnes issues de différents milieux, et ainsi, ce carré provient d’une collaboration. Chacune leur tour, les personnes ont ajouté des perles à la feuille d’érable, dont les contours, parfois bien définis, d’autres fois ouverts, parlent d’espace sans frontières, de liberté et d’une histoire encore jeune.

Seau à eau d'érable-Québec
Récolte de l’eau d’érable
Canadian warmth
Couverture de la Baie d’Hudson
Children playing road hockey in Vancouver
Hockey de rue

Culture

Le Canada, formé de 10 provinces et de 3 territoires, est situé dans la partie nord de l’Amérique du Nord. C’est un territoire aux vastes espaces, riche en ressources naturelles. Étant à la hauteur de sa devise, A mari usque ad mare, du latin qui veut dire « D’un océan à l’autre », il est bordé par l’océan Atlantique Nord à l’est, l’océan Pacifique Nord à l’ouest et l’océan Arctique au nord. La présence humaine au Canada remonte à 15 000 ans. Les premiers habitants ont traversé sur l’isthme de Béring depuis l’Asie du nord jusqu’au Yukon. Cet isthme a été recouvert par les flots il y a quelque 13 000 ans. Du Yukon, ces humains se sont graduellement éparpillés sur tout le continent et se sont divisés en de multiples groupes aborigènes distincts. On estime que la population aborigène au Canada était d’environ 500 000 au 17e siècle.

Montréal panorama
Montreal

Les premiers Européens à visiter le Canada furent les Scandinaves, en 1000. Ils ne réussirent toutefois pas à établir de colonie permanente au pays. Au quinzième siècle, ils furent suivis des Anglais, des Basques, des Portugais et des Français. Une autre tentative de colonisation fut faite par les Français en 1541, à Québec. Même si ce projet échoua à cause d’un hiver difficile, ce premier avant-poste européen prépara le terrain pour d’autres colonies au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse. Comme ce fut le cas pour d’autres territoires coloniaux à cette époque, les conflits militaires entre la France et l’Angleterre amenèrent ces colonies à changer souvent de mains, selon les victoires et les défaites. Les colons, quant à eux, continuèrent à cultiver la terre, à pêcher, à faire le commerce des fourrures et à exporter le bois. La dernière guerre coloniale se termina en 1763, alors que les Français cédèrent la colonie aux Britanniques.

Elfin lakes panoramic
Colombie Britannique

En 1867, le Canada est devenu un dominion autonome, tout en maintenant des liens avec la couronne britannique. En ce qui a trait à l’économie et à la technologie, il s’est développé en parallèle avec les États-Unis, son voisin du sud. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’impressionnante croissance des secteurs manufacturier, minier et des services a transformé le pays; il est passé d’une société surtout rurale et agricole à une économie principalement industrielle et urbaine.

Le nom Canada provient d’un mot iroquois du Saint-Laurent qui veut dire village ou colonie et, bien que le pays ait été connu comme le « Dominion du Canada » jusque dans les années 1950, il s’appelle tout simplement Canada depuis 1982. C’est le deuxième plus grand pays du monde (après la Russie) avec un territoire d’une superficie de 9 971 000 km2. C’est aussi le pays avec le plus long littoral (plus de 243 000 km) et la plus longue route nationale, l’autoroute transcanadienne, qui part de la côte atlantique à St-Jean de Terre-Neuve pour se terminer 7821 kilomètres plus loin sur la côte du Pacifique, à Victoria.

Le Canada est une nation diversifiée sur le plan ethnique. Les registres d’immigration révèlent qu’au moins une personne de chaque pays du monde vit au Canada. Selon le recensement de 2001 réalisé par Statistiques Canada, le pays ne possède pas seulement de petits groupes, mais aussi 34 groupes ethniques comptant au moins cent mille membres chacun. Le groupe le plus important est représenté par les Anglais, suivi par le groupe des Français, des Écossais, des Irlandais, des Allemands, des Italiens, des Chinois, des Ukrainiens et des Premières nations. Les langues officielles sont l’anglais et le français, qui sont les langues maternelles de plus de la moitié de la population et celles les plus parlées à la maison. Toutefois, les langues non officielles, incluant le chinois, l’italien, l’allemand et le pendjabi, sont aussi importantes.

La culture canadienne, traditionnellement influencée par les habitudes britanniques, françaises et aborigènes, a aussi été influencée par les coutumes américaines, à cause de sa proximité avec les États-Unis, et par les nations immigrantes du monde entier. Malgré tout, grâce au travail ardu et à la persévérance, les Canadiens ont réussi à établir et maintenir leur identité unique dans de nombreux domaines. En 1920, un groupe de peintres paysagistes appelé le Groupe des Sept a développé le tout premier style de peinture vraiment canadien (de grandes scènes aux couleurs éclatantes de la nature sauvage du Canada). Depuis les années 1930, des peintres canadiens, comme Emily Carr, David Milne, Jean-Paul Riopelle et Jean-Paul Lemieux, des sculpteurs, en particulier les Inuits qui sculptent l’ivoire de morse et la pierre à savon, des écrivains, tels Michael Ondaatje, Gabrielle Roy, Margaret Atwood, ou Michel Tremblay, ainsi que de nombreux acteurs ont acquis une réputation internationale. Mayer, cofondateur des studios de cinéma MGM, Jack Warner, cofondateur de la Warner Brothers, et Mary Pickford, cofondatrice de l’United Artists, ont grandement contribué à la création de l’industrie cinématographique américaine au début du XXe siècle. Depuis, le Canada a développé sa propre industrie.

Une variété d’artisanats est pratiquée partout au pays. Les membres des Premières Nations perpétuent leurs artisanats traditionnels, qui vont du perlage à la maroquinerie à la sculpture de totems, tandis que les Inuits sont renommés pour la sculpture de la pierre à savon, leurs estampes et les textiles. Certains artisanats canadiens sont aussi reconnus comme étant uniques au pays. Les ceintures fléchées du Québec sont tissées aux doigts dans un éventail de motifs traditionnels. On croit que les techniques de tissage aux doigts ont été transmises par les Amérindiens aux colons français, qui les ont ensuite réinterprétées dans une variété de motifs et de couleurs qui sont depuis devenues emblématiques de la province. Les tapis au crochet faits main de Terre-Neuve sont aussi un artisanat important. Ils ont été fabriqués dans les provinces maritimes depuis des siècles. Ces tapis réchauffent les pièces durant les longs mois d’hiver tout en étant un moyen ingénieux de réutiliser de vieux vêtements de laine. L’art de la courtepointe est très développé et est pratiqué depuis des siècles. Des exemples exquis peuvent être admirés dans les musées, les foires, les magasins et les maisons partout au pays. Pratiquement toutes les régions du Canada possèdent leur guilde de courtepointe.

Le Canada a aussi fait sa marque dans le monde du sport grâce, entre autres, à des athlètes comme Wayne Gretzky, Bobby Orr et Mario Lemieux (des joueurs de hockey), Kurt Browning et Brian Orser (des patineurs artistiques), Jacques Villeneuve (pilote de formule Indy) et James Naismith (l’inventeur du basket-ball). Les contributions des inventeurs canadiens vont des motoneiges aux gants de baseball, des émetteurs-récepteurs portatifs aux fermetures à glissière, sans compter les films IMAX et le jeu de société Quelques arpents de pièges.

L’inconscient collectif canadien est sans doute largement influencé par la géographie du pays. Les hivers longs et rudes ont forcé les gens à s’entraider et à se supporter les uns les autres. Le vaste territoire a sûrement aidé les Canadiens à être accueillants et ouvert; après tout, il y a assez de place pour que tous puissent vivre en paix. Parallèlement, les grandes distances ont aussi contribué au développement d’un esprit indépendant. Les Canadiens sont créatifs et adorent l’humour : leur sujet de blague favori est sans doute eux-mêmes. Ils ont l’esprit généreux. L’intégrité et la famille sont importantes pour eux et ils travaillent fort pour atteindre le succès. Des variantes et des particularités culturelles peuvent être constatées d’une province à l’autre et d’une région à l’autre, mais contrairement à de nombreuses régions du monde, où des costumes traditionnels sont portés lors de festivals et de fêtes, les Canadiens ne possèdent pas un habit folklorique particulier. Mis à part les vêtements distinctifs des groupes des Premières nations, leur habillement n’est pas basé sur la conservation des motifs et des artisanats.

La migration des personnes vers la région géographique du Canada a cours depuis des milliers d’années, suivant des routes variées. Selon les données du gouvernement fédéral, le pays a le taux d’immigration le plus élevé au monde per capita. Depuis 1901, le Canada a accueilli plus de 13 millions d’immigrants dont plus de deux millions sont arrivés entre 1991 et 2000. Plusieurs sont attirés par les grandes régions urbaines de Toronto, de Vancouver et de Montréal. Le Canada a acquis la réputation de défenseur de la paix et de la démocratie; de plus, la place sécuritaire et prospère qu’il occupe dans le monde serait, en grande partie, attribuée aux peuples divers, énergiques et travailleurs qui ont fait de ce pays leur demeure.

Commanditaire: Fibres du monde | Photos Wikimedia Commons