Fibres du monde présente de nouvelles ressources éducatives

Cette année, la Journée internationale de la paix, qui se tenait le samedi 21 septembre, avait pour thème l’« Éducation pour la paix ». Cet événement considère l’éducation en tant que cheminement important vers un monde plus pacifique et affirme que les programmes éducatifs liés à la paix constituent un besoin essentiel. Au cours de la même semaine, Fibres du mondeposait un geste particulièrement éloquent en présentant avec fierté ses nouvelles trousses éducatives aux Centres de ressources de la commission scolaire de l’Upper Canada District. Ces ressources sont conçues pour enseigner aux 30 000 étudiants de cette commission scolaire l’importance de l’appartenance, de l’inclusion, de l’acceptation et de la diversité : les éléments fondamentaux de la paix.

Avec ces nouvelles ressources, les enseignants des 86 écoles de la commission auront à leur disposition des livres, des programmes de cours, des activités en classe, des jeux et des projets de recherche. Dans les trousses, les « carrés tactiles » constituent un intérêt particulier, car ils présentent les tissus et les techniques authentiques des cultures du monde entier : du perlage sur de la peau de caribou fumée au tissu africain teint à la boue, du feutre fait à la main pour les yourtes des steppes d’Asie Centrale au shishadar de l’Inde et du Pakistan. Toutes les activités ont été conçues conformément au programme scolaire de l’Ontario, pour chacun des niveaux scolaires allant de la maternelle à la douzième année. Les sujets de ces activités vont des études sociales à la littérature et aux arts, en passant par les études canadiennes et internationales.

Ces ressources éducatives ont été élaborées à la demande des directeurs d’école et des enseignants à la suite de la grande réussite qu’a connue le projet pilote Fibres du monde pour les jeunes qui avait été exposé au Centre NAV en avril dernier. De plus, comme Fibres du mondeest intégré dans des manuels scolaires partout au Canada, nous avons reçu des demandes pour des outils pédagogiques de nombreux endroits. À partir de maintenant, les nouvelles ressources éducatives, qui peuvent être aisément adaptées aux classes du monde entier, approfondiront l’enseignement et le partage du message véhiculé par Fibres du monde; un message d’appartenance et d’espoir en la paix pour tous.

Des bénévoles et des membres du personnel réunis pour assembler les nouvelles trousses éducatives Fibres du monde


De gauche à droite : Carmen Romo, Helja Thomson, Elena Mirga, Delande Anderson, Lorna McKendry, Lydia Bryan et Marylyn Baker. Absentes sur la photo : Penny Bateman, Theres Speck et Esther Bryan.