Plus de 50 heures de tournage pour le documentaire

Au cours des quatre derniers mois, l’équipe de tournage de l’entreprise Keyhart Productions Inc., accompagnée d’Esther Bryan, a parcouru des milliers de kilomètres en vue de la préparation du documentaire sur Fibres du monde. Les lieux de tournage étaient des plus variés : du wigwam installé dans le bois aux salles paroissiales, en passant par les salles de conférence, jardins et studios d’art.

Dans de nombreuses cultures, le partage d’un repas avec les invités est une coutume importante. Ainsi, la dégustation de délicieux mets ethniques a souvent été la portion la plus exquise de l’entrevue. C’est Tatiana Jouikova, la réalisatrice du carré russe, qui a le mieux décrit cette situation : « Il est plus important de prendre le thé que de faire l’entrevue. »

En fin de compte, nos déplacements et nos dégustations se sont soldés par la réalisation de 23 bandes haute définition, soit plus de 50 heures de tournage. Maintenant, nous entreprenons la prochaine étape, et non la moindre, celle de l’édition et du montage.