Une année de bonheurs et de défis!
L’année qui s’achève nous a comblés de nombreux défis que, grâce à vous, nous avons pu réaliser. Fibres du monde a amorcé l’année 2010 sous le patronage de Son Excellence la très honorable Michaël Jean , gouverneure générale du Canada. La première exposition de l’année s’est déroulée dans le cadre de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 en Colombie-Britannique, où Fibres du monde a été exposée à la Surrey Art Gallery pendant trois mois. Au printemps, c’est la Ville de Montréal qui accueillait l’œuvre à la Maison de la culture Frontenac. Les visiteurs enthousiastes provenaient des quatre coins du Québec, et même d’aussi loin que le Royaume-Uni! À la mi-juin, au Palais des congrès de Montréal, Fibres du monde a été le point d’attraction pour les 20 000 délégués duSymposium du Rotary International.
Ce fut aussi un honneur de participer au Sommet du G20 en présentant l’œuvre au Palais des congrès du grand Toronto. Plusieurs nous ont dit que cette œuvre d’art illustrait les rêves que les chefs du Sommet s’efforçaient de réaliser. Une photo de Fibres du monde, prise lors du G20, a même été désignée une des « meilleures photos au monde en ce 27 juin » par le quotidienGulf News, en plus d’être affichée sur Forbes.com.
Cet automne a été marqué par le lancement du sixième manuel scolaire mettant en vedette Fibre du monde. Cet ouvrage a été produit en Nouvelle-Zélande. En primeur, Cathy Miller nous a offert un cadeau très particulier par le lancement de sa magnifique chanson intituléeQuilt of Belonging, dans laquelle elle exprime, d’une façon émouvante, les idées et les espoirs de Fibres du monde.
Alors que l’œuvre jouit d’un repos bien mérité, je vous écris tout en portant, de temps à autre, un regard sur la neige qui tombe doucement et sur le scintillement des lumières de Noël. Voilà qui évoque un monde paisible et en harmonie. Toutefois, ce paysage charmeur dissimule un monde où conflits, difficultés économiques, faim et injustices sont de tristes réalités. C’est dans un tel contexte que les messages véhiculés par Fibres du monde prennent tout leur sens. Nous vous livrons ici quelques remarques faites par certains visiteurs de l’exposition Fibres du monde.
« Dieu merci pour cette vision… Peut-être qu’un jour le monde sera aussi harmonieux que votre superbe “Fibres du monde”. » Kim Carlson« S’il y a tant de beauté et d’harmonie dans notre monde, pourquoi créons-nous toutes ces perturbations? Cette œuvre me redonne espoir. » Lima Branch
« Une œuvre d’art phénoménale! En tant que Métis, je comprends la signification de cette tapisserie… Que tous les pays, les Premières nations et les peuples autochtones puissent travailler et vivre ensemble dans la joie. » Joseph Shannon
« Il est rare qu’un tel travail artistique livre un message aussi important, émouvant et global à toute l’humanité. »
« C’est une véritable œuvre d’art qui touche le cœur et l’âme de tous ceux qui la voient et qui nous aide à comprendre que le fil de la vie nous relie tous, d’un bout à l’autre du monde. »
Fibres du monde existe afin de changer le cœur des êtres humains, de raviver l’espoir et de maintenir une vision d’un monde vraiment en paix. Nous pouvons faire une différence : un cœur à la fois, un geste à la fois. Vos dons nous ont permis de réaliser un « rêve impossible », celui d’inclure l’ensemble de l’humanité dans une seule et superbe tapisserie. Maintenant, en travaillant ensemble, un geste à la fois, nous pouvons contribuer à transformer ce « rêve impossible » en un monde vivant réellement en harmonie.