La Courtepointe présentée deux fois à Montréal ce printemps
Cette année, l’arrivée du printemps montréalais a été soulignée non seulement par une exposition de la Courtepointe, mais bien par deux. Depuis Vancouver, où elle était présentée dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’œuvre a été amenée et déployée dans la superbe salle d’exposition de la Maison de la culture Frontenac, située en plein cœur de Montréal. Cette exposition tant attendue, qui s’est déroulée de la fin avril au début juin, a attiré des gens des quatre coins du Québec. Quel bonheur de rencontrer autant de créatrices des carrés, dont certaines voyaient la tapisserie complète pour la toute première fois.
Par la suite, l’œuvre s’est déplacée au Palais des Congrès pour un événement majeur de cinq jours. La Courtepointe faisait l’objet d’une présentation spéciale dans le cadre de la Convention marquant le 100e anniversaire du Rotary International au Canada. Cet événement a accueilli 20 000 délégués du monde entier.
Lors de ces deux événements, ce fut une joie d’entendre les visiteurs s’exprimer dans diverses langues. Certains passaient aisément du français à l’anglais, au swahili, à l’espagnol, à l’araméen et à tant d’autres langues, pour transmettre leur histoire. Beaucoup de visiteurs se sont procuré le livre afin de le partager avec les gens de leur entourage. Nous tenons à remercier sincèrement toutes les équipes de bénévoles qui ont participé à ces deux expositions. Leur dévouement a permis à tous de vivre une expérience des plus divertissantes.