La Gouverneure Générale et Fibres du monde

Esther Bryan, artiste et directrice de Fibres du monde, a été particulièrement honorée de recevoir, la semaine dernière, un petit colis en provenance du Cabinet de la gouverneure générale. En plus des compliments de Son Excellence, le colis contenait une belle sélection de photos commémorant sa visite de l’exposition Fibres du monde à Québec.

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, a été fascinée par le projet. Elle a même prolongé sa visite afin d’examiner de plus près les différents carrés de cette mosaïque textile de 36 mètres (120 pieds) de longueur, d’écouter les récits de personnes qui ont confectionné les carrés et d’apprendre comment Esther Bryan, en collaboration avec des centaines de bénévoles, a réalisé ce projet gigantesque.

Son Excellence a mentionné que la vision et les idéaux à la base de Fibres du monde sont le véritable reflet de sa propre vision et de ses espoirs pour le Canada. Alors qu’elle admirait la superbe tapisserie, Son Excellence a expliqué qu’elle considère Fibres du monde comme une ambassadrice, de notre pays et du monde entier, qui porte ce message puissant : « il y a une place pour tous dans la tapisserie de l’humanité ». Son Excellence a écrit : « Cette mosaïque extraordinaire représente à merveille l’harmonie et la compassion qui constituent la trame de la diversité canadienne. » Un exemplaire du livre Fibres du monde a été offert à Son Excellence. Quant à l’immense livre de signatures aux multiples couleurs qui accompagne la Courtepointe, il sera à tout jamais témoin de la visite de Son Excellence puisqu’elle l’a gracieusement orné de son autographe.

Fibres du monde a pu être admirée par plus d’un million de personnes dans 20 lieux d’exposition, d’un océan à l’autre. Aujourd’hui encore, l’œuvre continue d’attirer des foules enthousiastes partout où elle s’arrête.