block_189_inuvialuit

Le carré

L’artiste Agnes Kuptana a confectionné ce carré pour représenter les Inuits de la région d’Inuvialuit. Elle a utilisé de la peau de phoque blanche et grise, l’a ornée de fins détails, puis l’a cousue avec des tendons. Le carré illustre la « savate alaskaine » : une épreuve traditionnelle qui fait maintenant partie des Jeux d’hiver de l’Arctique et des Jeux nordiques. Les participants doivent démontrer leur agilité. Une main posée sur le sol, ils donnent un coup de pied sur une peau de phoque bourrée, suspendue à une corde. Durant la tentative, l’athlète doit tenir le pied inactif avec son autre main.

View over Mackenzie Delta from Cessna 172 - En route from Inuvik to Tuktoyaktuk - Northwest Territories - Canada - 01
Vue de dessus du delta du Mackenzie
Mackenzie River east channel at Tuktoyaktuk Winter Road junction
Fleuve Mackenzie
Welcome to Tuktoyaktuk cropped
Tuktoyaktuk
_MG_9044.jpg
Interprète Inuvialuit
best marion alaskan.jpg
Belle tentative de”savate alalskaine”

Culture

Le peuple Inuvialuit habite la région côtière de l’Arctique occidentale, au nord du Cercle arctique. Son nom veut dire « le vrai peuple » en Inuvialuktum, une langue Inuktitut. Ils sont aussi connus comme les Inuits du delta du Mackenzie. Les recherches montrent que, des siècles auparavant, les Inuits construisaient des maisons avec du bois flottant et de la boue. Toutefois, à mesure que les Inuits migraient lentement vers l’est, ce type d’habitation a été remplacé par des maisons en neige. La construction d’une maison en neige, ou igloo, peut prendre quelques heures. Les ancêtres des Inuits ont été les premiers habitants de l’Arctique à devenir des experts de la chasse aux gros mammifères marins. La capture d’une petite baleine procurait de la nourriture à la collectivité pour une longue période.

À l’arrivée de l’ère moderne, le « monde extérieur » a pénétré dans le Grand Nord. Entre 1955 et 1957, des réflecteurs paraboliques radars pour le Réseau d’alerte avancé (DEW Line ou Distant Early Warning Line) ont été construits le long de la côte. À partir du milieu des années 80 jusqu’au milieu des années 90, la plupart des 58 emplacements originaux ont été convertis pour le Système d’alerte du Nord. Entre 1955 et 1958, la ville d’Inuvik (« la place de l’homme ») a été construite pour y loger le gouvernement des Inuvialuits. Aujourd’hui, les satellites relient les habitants du Nord à la plupart des coins du monde.

En 1970, les premiers Jeux de l’Arctique ont eu lieu à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. Deux ans plus tard, la savate alaskaine s’ajoutait à la liste des compétitions. Les Inuvialuits se rencontrent annuellement pour partager de l’information, échanger des biens, participer aux événements sportifs, festoyer, chanter et danser. Aucune chasse n’est pratiquée durant cette période.
La Convention définitive des Inuvialuits a été signée le 5 juin 1984,. Elle leur donnait des droits à la terre, leur permettait de gérer la faune et leur procurait des indemnités financières.

Commanditaire: Inuvialuit Regional Corporation | Photos Wikimedia Commons et Flickr

block_189_inuvialuit

The Block

Artist Agnes Kuptana crafted this block, representing the Inuit of the Inuvialuit region, from white and grey sealskin, trimmed to define details, and stitched with sinew. It depicts the “Alaskan High Kick,” a traditional game that has become part of the Arctic Winter Games and the Northern Games. Participants test their agility by putting one hand on the floor while kicking with one foot at a stuffed sealskin hung from a rope. The athlete must hold the non-kicking foot with the opposite hand without letting go during the attempt.

View over Mackenzie Delta from Cessna 172 - En route from Inuvik to Tuktoyaktuk - Northwest Territories - Canada - 01
View from over the Mackenzie Delta
Mackenzie River east channel at Tuktoyaktuk Winter Road junction
Mackenzie River
Welcome to Tuktoyaktuk cropped
Tuktoyaktuk
_MG_9044.jpg
Inuvialuit performer
best marion alaskan.jpg
Alaskan high kick

Cultural Profile

The people of Inuvialuit are located in the coastal area along the Western Arctic, north of the Arctic Circle. Their name means “the real people” in Inuvialuktum, an Inuktitut language, but they were also known as the Mackenzie Delta Inuit. Research shows that centuries ago the Inuit constructed houses of driftwood and sod, but these were abandoned in favour of snow houses as the Inuit slowly migrated eastward. A snow house, or igloo, can take as little as a couple of hours to build. Ancestors of the Inuit were the first Arctic people to become expert at hunting the larger seas mammals; killing even a small whale meant having food for the community for a long time.

In modern times, the “outside world” has infiltrated the far north. Radar dishes for the Distant Early Warning (DEW) Line were built along the coast between 1955 and 1957; most of the 58 original sites were converted for the North Warning System in the mid-80s through the mid-90s. Between 1955 and 1958, the town of Inuvik (“a living place”) was built to house the government for the Inuvialuit. Today satellite technology connects northern residents with most parts of the world.

In 1970, the first Arctic Winter Games were hosted in Yellowknife, NWT. Two years later the Alaskan High Kick was added to the list of competitive events. Inuvialuit meet yearly to share information, trade goods, engage in competitive games, feast, sing, and dance; no hunting is done during this time.

On June 5, 1984, the Inuvialuit Final Agreement (IFA) was signed, giving the Inuvialuit rights to land, wildlife management, and financial compensation.

Sponsor: Inuvialuit Regional Corporation | Photos courtesy Wikimedia Commons and Flickr